Un de mes illustres professeurs de marketing à Harvard savait imager ses propos. Un jour, il nous conta d'une manière de démonstration l'histoire de deux vendeuses d'oranges sur le marché. La première se tient devant son étal rempli d'oranges et attend, sans mot dire, son prochain acheteur. La deuxième, formée à Harvard, a également un étal rempli d'oranges, identiques aux oranges de sa consœur. A la différence de la première, la seconde raconte que ses oranges sont andalouses, gorgées du soleil d'Espagne et que, riches en vitamine C, elles sont l'assurance d'une forte et bonne santé pour les enfants… A l'écouter, les clientes se voient déjà à Grenade, sous le ciel immense et bleu, dans les jardins de l'Alhambra, dansant le flamenco dans des robes à pois de couleurs vives, accompagnées d'enfants aux joues bien roses et à l'œil brillant. Les oranges ne sont plus de simples oranges, elles sont le début d'une histoire, d'un voyage, d'un rêve, d'un désir…
Ce professeur illustrait parfaitement la puissance du logos (λόγος en grec), cette capacité unique de la langue parlée ou écrite de "fabriquer" le monde, d'innombrables mondes. Les êtres humains n'aiment rien plus que les histoires depuis la nuit des temps : ils les adorent, vraies comme fausses, pourvu qu'elles soient bien racontées.
SONIA BOHEC BIJOUX, un exemple de story telling
Pour Sonia Bohec Bijoux, l'enjeu était de faire passer l'idée que les bijoux ou accessoires étaient vraiment hors du commun. La jeune créatrice lançait effectivement des bijoux en soie, ce que personne avant elle n'avait réellement fait. Cette originalité ainsi qu'un goût très sûr étaient les forces de son travail. Le public féminin, mais surtout la presse de mode et les directeurs artistiques des grands salons étaient les cibles prioritaires de notre stratégie d'image. Il fallait que notre communication présente effectivement le produit, mais surtout qu'elle fasse la preuve du potentiel de la marque à établir son histoire, à jouer sur les codes de la mode et ce, au delà de la taille simplement artisanale de l'entreprise.
Sonia Bohec Bijoux a été sélectionnée pour Bijorhca dès la première année au sein du pavillon Eclats de mode et de l'espace Cream, qui, comme son nom l'indique, présentait la crème des jeunes créateurs mondiaux. Les bijoux ont été largement diffusés au Japon après cette présentation.
L'univers de marque que nous avons choisi peut être résumé en quelques mots clés : mode, élégance française, design, old fashion, légèreté, soie, féminité…
J'ai privilégié quelques éléments pour la mise ne œuvre de cet univers : le bijou en couleur, toujours central, et un certain nombre d'objets en noir et blanc issus
de gravures anciennes retravaillées : oiseaux, fleurs, arbrisseaux… L'ensemble renvoyait au côté naturel de la soie imprimée que Sonia utilisait de préférence, au charme suranné de l'imagerie
ancienne…
L'élaboration de présentations performantes de l'entreprise dépend de la capacité à gérer efficacement vos contenus. Récupérer, coordonner, enrichir les contenus existants sont des étapes essentielles. Créer de belles formes, avoir un beau logo ou un site web élégant ne suffisent pas. L'information utile doit être calibrée et mise à disposition de façon à ce que vos clients ou votre environnement trouvent ce qu'ils cherchent, à l'endroit où ils le cherchent. L'information corporate n'est pas l'information produit, une brochure corporate n'est pas un site web ; un site mobile suppose des usages d'accès qui ne sont pas ceux d'un site consulté depuis un ordinateur de bureau. La gestion des contenus en amont et l'organisation des messages en aval sont essentielles à votre communication.
Les compétences que je mets à votre service : analyse, synthèse, rédaction, rewriting, coordination, systèmes de navigation